La chirurgie esthétique a depuis longtemps cessé d’être l’affaire des dix mille personnes les plus riches. L’embellissement chirurgical du corps et du visage a depuis longtemps atteint le milieu de la société. Comme le montrent les études, un Allemand sur deux est insatisfait de son apparence. En même temps, une apparence esthétiquement agréable devient de plus en plus importante dans notre société. Cela peut contribuer au fait que l’acceptation sociale de la chirurgie esthétique a augmenté de manière significative au cours de la dernière décennie et continue de croître. De plus en plus de personnes décident de changer positivement leur apparence par une intervention chirurgicale – c’est pourquoi la demande de médecins pratiquant la chirurgie esthétique est élevée.
Malheureusement, cette évolution a conduit au fait que dans le domaine de la chirurgie esthétique, il existe également des médecins qui n’ont pas les qualifications nécessaires pour effectuer de telles opérations. Ils profitent d’une zone grise créée par le législateur par le biais de dispositions juridiques peu claires. Les intérêts commerciaux priment souvent sur le bien-être du patient. Les procédures qui ne sont pas réalisées de manière professionnelle ne causent pas seulement des souffrances inutiles au patient, mais elles nuisent également à toute une profession, qui fait souvent l’objet de critiques injustes. Il n’est pas facile pour le profane de s’y retrouver. Mais il existe certainement des critères significatifs et des indices importants qui peuvent être utiles pour choisir le bon médecin. Dans cet article, nous avons résumé tous les faits importants concernant le choix d’un médecin pour vous. Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.rtl.de/cms/nach-verpfuschten-schoenheits-ops-frau-sieht-aus-wie-ein-faltenhund-4546570.html
Point le plus important : la qualification professionnelle
La qualification d’un chirurgien plasticien est décisive pour le succès d’une opération esthétique et donc aussi l’un des critères les plus importants dans le choix d’un médecin. Malheureusement, le terme général de chirurgien esthétique est un terme assez trompeur, car il ne dit rien sur une qualification professionnelle appropriée dans ce domaine. Contrairement à l’opinion publique, la chirurgie esthétique n’est pas un titre protégé. Tout médecin peut s’appeler chirurgien plasticien et pratiquer les opérations correspondantes sans avoir de formation professionnelle particulière dans ce domaine. Même la désignation de chirurgien “esthétique” ou “de beauté” n’implique pas une qualification supplémentaire correspondante. Souvent, le titre de chirurgien esthétique cache des médecins qui n’ont pas suivi de formation spécialisée.
En revanche, la formation de chirurgien plastique et esthétique (c’est-à-dire de spécialiste en chirurgie plastique et esthétique) représente une formation médicale de qualité et de longue durée. Il s’agit d’une formation spécialisée distincte qui dure six ans. Il devient alors rapidement clair où se situe la différence. En six longues années, le futur spécialiste acquiert de solides connaissances dans le domaine de la chirurgie plastique et esthétique, ce qui est d’une importance fondamentale pour la réussite de la chirurgie esthétique. La formation spécialisée de six ans est axée non seulement sur les connaissances théoriques, mais aussi sur la pratique chirurgicale. Tout médecin qui suit la formation complémentaire pour devenir spécialiste en chirurgie plastique et esthétique doit effectuer au moins 600 opérations sous la supervision d’un chirurgien plasticien expérimenté (généralement plus âgé) avant de pouvoir enfin passer l’examen de spécialiste. Les contenus de la formation continue pour devenir un spécialiste en chirurgie plastique et esthétique sont clairement définis par les règlements de formation continue de l’Association médicale allemande.
Si un médecin détient le titre de spécialiste en chirurgie plastique et esthétique, vous pouvez être sûr que le médecin concerné possède les qualifications nécessaires pour une intervention de chirurgie esthétique. Toutefois, le médecin de votre choix doit également suivre régulièrement des cours de formation continue afin de se tenir au courant des dernières découvertes et procédures médicales. Tout chirurgien réputé sera heureux de répondre à votre question à ce sujet.
L’adhésion à une association professionnelle
Une autre indication de la qualification professionnelle d’un chirurgien plastique est l’appartenance à une association professionnelle renommée. La DGPRÄC (Société allemande des chirurgiens plastiques, reconstructeurs et esthétiques) est la plus ancienne association professionnelle d’Allemagne dans ce domaine. Seuls les médecins qui ont passé un examen de spécialiste en tant que chirurgien esthétique et plastique ou plasticien sont acceptés. Ce n’est pas le cas de toutes les associations, certaines ayant des critères d’admission beaucoup moins stricts. La DGPRÄC est à la fois une association professionnelle et une société professionnelle scientifique – ses tâches vont de l’assurance qualité à la recherche et à la formation continue. Pour cette raison, la société est en dialogue constant avec les associations médicales et diverses organisations faîtières telles que l’Association mondiale des chirurgiens plastiques (IPRAS) et la Société allemande de chirurgie.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les avantages psychologiques de la chirurgie esthétique.
L’expérience compte aussi
La mesure dans laquelle un chirurgien convient à une opération particulière ne dépend pas seulement de sa formation. L’expérience chirurgicale joue également un rôle décisif à cet égard. Plus le chirurgien a déjà pratiqué une opération donnée, plus il est expérimenté et confiant dans la réalisation des objectifs du traitement. Les axes de traitement ou les spécialisations indiqués sont également des points de référence significatifs et indiquent généralement une vaste expérience dans ce domaine. Les chirurgiens expérimentés peuvent généralement s’appuyer sur un vaste fichier d’images avant et après. Ces images comparatives ne nous renseignent pas seulement sur la compétence et l’expérience professionnelles du chirurgien, mais elles donnent aussi au patient une impression des changements possibles.
En Allemagne, d’ailleurs, il est légalement interdit depuis plusieurs années de montrer des photos avant et après sur la page d’accueil du cabinet. Toutefois, dans le cadre de la consultation individuelle dans le cabinet, il est toujours permis de montrer les photos avant et après.