Changement de la perception sociale après la chirurgie plastique

Les procédures de chirurgie esthétique peuvent-elles influencer la façon dont nous sommes perçus par les autres ? Une étude sans précédent menée par des professionnels de la médecine aux États-Unis apporte la réponse. Elle montre que les patients qui ont subi une modification chirurgicale de leur visage sont considérés comme plus sympathiques, plus attirants et plus féminins – mais aussi plus compétents socialement.

Le fait que la chirurgie esthétique ne se limite pas à rajeunir ne devrait surprendre personne. Depuis longtemps déjà, les objectifs et les effets d’une procédure d’esthétique plastique font l’objet de recherches et de controverses. Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici : https://www.t-online.de/themen/schoenheitsoperationen

Les études et les résultats des recherches montrent sans cesse qu’une opération cosmétique présente des aspects qui méritent d’être pris en compte. Comme nous avons déjà pu le montrer dans le Blogartikel, la chirurgie plastique et esthétique apporte une joie de vivre, une satisfaction et une qualité de vie nettement supérieures, une opération esthétique affecte, comme on peut le prouver, la perception de soi. Dans le présent article, nous voulons étudier les effets d’une opération cosmétique sur le visage sur la perception des autres. Pour ce faire, nous utilisons une étude qui a été récemment menée au centre médical de l’université de Georgetown à Washington.

Une étude unique avec des résultats étonnants

Cette étude, la première du genre, a examiné rétrospectivement la modification de la perception externe après un rajeunissement facial chirurgical. L’étude a porté sur 30 patients qui ont subi diverses procédures. Il s’agissait notamment de liftings, de corrections des paupières supérieures ou inférieures (blépharoplastie), de liftings des sourcils, de liftings du cou et de l’insertion d’implants au menton.

Les sujets ont reçu des photos de patients, qu’ils ont montrées avant ou après l’opération. La tâche des personnes testées en alternance consistait à effectuer un “profilage du visage”. L’objectif était d’évaluer le charisme, les caractéristiques, les capacités et la personnalité de la personne représentée. Chacune des images a été présentée à au moins 24 personnes différentes pour évaluation. Ils ont été invités à évaluer si une personne est extravertie ou plutôt introvertie – si la personne semble agressive ou digne de confiance, sympathique ou antipathique. Ils ont également été interrogés sur la compétence sociale supposée de la personne concernée. Afin d’éviter la reconnaissance et donc l’influence, aucun sujet n’a été présenté avec des photos d’une seule et même personne qu’ils ont montrées avant et après la chirurgie plastique. Les personnes testées ne savaient pas non plus si la personne représentée avait subi une chirurgie plastique.

Changement significatif de la perception
Le résultat de l’étude a été étonnant et clair – la perception de la personne a été considérablement modifiée par la procédure chirurgicale. Quatre des huit caractéristiques disponibles ont été influencées de manière significative par la correction chirurgicale du visage. Les sujets ont perçu les visages des patients traités comme plus sympathiques, plus attirants et plus féminins. Les femmes se sont également vu attribuer un niveau de compétence sociale bien plus élevé après l’opération. En outre, la personne représentée a été jugée digne de confiance plus souvent qu’auparavant. Des résultats particulièrement impressionnants ont été enregistrés après un lifting et une correction des paupières inférieures.

S’accepter et s’aimer soi-même et son apparence extérieure est une base indispensable pour une saine confiance en soi et une apparence confiante. Il est connu qu’une mesure d’embellissement peut contribuer à un changement positif de la perception de soi et ainsi créer la base d’une plus grande confiance en soi. Cependant, comme le montre l’étude, l’effet de la chirurgie esthétique va bien au-delà de cela – car elle influence aussi de manière significative la façon dont les autres vous perçoivent. Lorsque l’on considère que notre vie est largement déterminée par la façon dont nous sommes perçus par les autres, ce fait ne peut être surestimé.

La beauté a une influence sur le statut social

Les chirurgiens esthétiques sont confrontés à une tâche étendue qui va bien au-delà du simple rajeunissement du visage – car il ne s’agit que d’un aspect parmi d’autres. Une opération cosmétique consiste également à obtenir une impression globale positive du visage, qui ne manque pas d’avoir un effet sur notre environnement social. De nombreuses femmes qui optent pour un lifting, par exemple, doivent faire face à des zones de peau creuses sur leur visage. Ils les font paraître fatigués et épuisés, même quand ils ne le sont pas. Ces femmes ne veulent pas seulement paraître plus jeunes, elles veulent aussi que leur apparence reflète leurs sentiments intérieurs. Un lifting professionnel peut répondre à ce souhait et garantir que le visage envoie à nouveau les bons signaux.

Lorsque deux personnes se rencontrent pour la première fois, l’émetteur et le récepteur de signaux se font face, qui sont évalués et classés en un clin d’œil. Ce processus est totalement inconscient et échappe à notre contrôle. L’évaluation de la contrepartie a lieu en quelques secondes et décide si cette personne nous trouve sympathiques ou nous considère comme compétents. Notre visage est le principal responsable de la première impression que les autres ont de nous. C’est là que le contact s’établit principalement – nous regardons d’abord notre homologue dans les yeux, puis notre regard se dirige vers la bouche. Le cerveau scanne l’impression générale d’un visage en un éclair et éjecte immédiatement un résultat. Que le pouce pointe vers le haut ou vers le bas – le jugement est rarement révisé par la suite. Donc, plus les signaux que nous envoyons sont positifs, plus l’évaluation de notre homologue est positive. Et plus les chances sont grandes pour nos semblables – que ce soit sur le plan privé, professionnel ou social.

l’instinct de l’homme des cavernes d’il y a longtemps

Mais pourquoi associons-nous involontairement une apparence attrayante à des compétences sociales et à des qualités positives et tirons-nous même des conclusions sur le caractère d’une personne sans la connaître ? Un retour sur l’histoire de notre évolution nous aide ici, car la façon dont nous percevons notre homologue est basée sur un instinct primitif de l’époque des chasseurs-cueilleurs qui vit dans nos gènes. À l’époque, il était important de classer votre homologue le plus rapidement possible lors de la première rencontre. Le fait d’évaluer immédiatement si une personne est amicale ou dangereuse garantit sa survie. Seuls les plus affirmés, séduisants et énergiques avaient une chance de transmettre leurs gènes et étaient pris en compte pour le choix d’un partenaire. Les personnes faibles et malades ne recevaient aucune attention. C’est encore vrai aujourd’hui, avec quelques restrictions : nous ne faisons confiance qu’à ceux en qui nous avons confiance.

Autant que nous le voulions, nous ne pouvons pas influencer délibérément la classification automatique d’une personne par notre cerveau. Il fonctionne de manière similaire au “schéma de l’enfance”, qui protège les petites créatures, qu’elles soient humaines ou animales, contre l’agression de leurs congénères. Les proportions enfantines – tête ronde, grands yeux, petit nez – déclenchent un stimulus clé qui nous fait sentir l’être vivant comme doux et mignon et éveille en nous l’instinct protecteur.

Changement de la perception sociale après la chirurgie plastique
Scroll to top